Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades au gré du vent
12 janvier 2008

Compassion

Depuis des siècles, les Tibétains insistent sur la nécessité de cultiver et d'entretenir des qualités telles que la compassion et la sagesse. Elles importent pour eux davantage que l'acquisition de richesses matérielles, la renommée ou le succès.
Ils considèrent la force intérieure, la douceur, l'amour, la compassion, la sagesse, la stabilité de l'esprit, comme les trésors les plus précieux qu'un être humain, homme ou femme, puisse amasser tout au long de sa vie.

Extrait du petit livre de sagesses du Dalaï-Lama.

Publicité
Commentaires
M
http://karuna.anussati.org/spip.php?article166<br />
M
Le bouddhisme « engagé » est une pratique<br /> <br /> Pour beaucoup, le bouddhisme est avant tout une pratique de la méditation. Cette pratique varie selon les traditions bouddhistes mais elle demeure une recherche de calme et de sérénité...<br /> <br /> Pourtant l’enseignement du Bouddha n’est pas un enseignement sur la méditation, c’est un enseignement sur la vie. Le Bouddha accueille la souffrance de son temps et celle de tous les êtres.<br /> <br /> En premier il y a dukkha... quoique l’on fasse, quoique que l’on pense, il y a toujours la souffrance, une souffrance latente presqu’invisible ou une souffrance criante, déchirante, il y a aussi la souffrance muette de ceux qui meurent en silence de faim de soif et d’abandon...<br /> <br /> Ce que nous dit le Bouddha c’est : il y a dukkha..<br /> <br /> Il nous dit encore : il y a la cessation de dukkha...<br /> <br /> Si le Bouddha nous rencontrait aujourd’hui, nous les occidentaux encore ignorants de la voie et du noble octuple sentier, je crois qu’il nous amènerait tout d’abord à regarder notre vie et qu’ils nous appellerait, comme il l’a fait jadis, à pratiquer tout simplement une voie droite et juste...<br /> <br /> lire ici<br /> <br /> http://karuna.anussati.org/spip.php?article164<br /> <br /> Agir sur soi afin d'agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,<br /> devenir consom'acteur pour ne plus être (con)sommateur...<br /> <br /> amitiés<br /> Michel
M
sur le site de Karuna: <br /> à propos des 5 préceptes <br /> <br /> BOUDDHISME ENGAGÉ<br /> <br /> En fait, participer à tout le système de consommation c’est déjà risquer, à chaque instant, de violer les trois premiers préceptes ! Quant au quatrième, s’abstenir de paroles mensongères ou incorrectes, c’est particulièrement difficile dans un monde fondé sur la communication publicitaire et la propagande politique...<br /> <br /> En fait la souffrance, qui, certes, pouvait être souvent effrayante au temps du Bouddha, était pourtant plus simple à comprendre. <br /> <br /> L’interdépendance entre les phénomènes est devenue une chose très complexe... Si nous n’adaptons pas la sagesse bouddhiste à la compréhension de la réalité sociale et à la recherche d’une réponse aux questions qu’elle pose, alors le bouddhisme risque de n’être qu’une sorte d’échappatoire aux problèmes de ce monde, à l’usage des classes moyennes.<br /> <br /> Sulak Sivaraksa
M
sur le site de Karuna: <br /> à propos des 5 préceptes <br /> <br /> BOUDDHISME ENGAGÉ<br /> <br /> En fait, participer à tout le système de consommation c’est déjà risquer, à chaque instant, de violer les trois premiers préceptes ! Quant au quatrième, s’abstenir de paroles mensongères ou incorrectes, c’est particulièrement difficile dans un monde fondé sur la communication publicitaire et la propagande politique...<br /> <br /> En fait la souffrance, qui, certes, pouvait être souvent effrayante au temps du Bouddha, était pourtant plus simple à comprendre. <br /> <br /> L’interdépendance entre les phénomènes est devenue une chose très complexe... Si nous n’adaptons pas la sagesse bouddhiste à la compréhension de la réalité sociale et à la recherche d’une réponse aux questions qu’elle pose, alors le bouddhisme risque de n’être qu’une sorte d’échappatoire aux problèmes de ce monde, à l’usage des classes moyennes.<br /> <br /> Sulak Sivaraksa
M
La compassion est une notion essntielle du Dharma, mais l'action l'est encore plus pour mettre fin à la souffrance humaine, montrée par ces images , <br /> <br /> souffrance comme conséquence, il ne faut pas se voiler la face, des hommes eux mêmes, de leur égoisme, de leur attachement aux biens materiels , aux honneurs et aux pouvoirs de ce monde,<br /> <br /> action non violente nien entendu<br /> <br /> ayons toujours à l'esprit ces 5 préceptes :<br /> <br /> Conscient des souffrances causées Par la violence et la mort, Je m’engage À ne pas agresser ni tuer, Mais à aimer et protéger Tous les êtres vivants.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Conscient des souffrances causées Par l’injustice et la pauvreté, Je m’engage À ne pas voler ni thésauriser, Mais à défendre les exploités, Et partager avec les nécessiteux.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Conscient des souffrances causées Par le viol ou l’infidélité, Je m’engage À ne pas m’imposer ni désunir un couple, Mais à pratiquer une sexualité Consensuelle, fidèle et épanouie.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Conscient des souffrances causées Par la confusion et la discorde. Je m’engage À ne pas mentir ni injurier. Mais à parler sagement Et écouter attentivement.<br /> <br /> ***<br /> <br /> Conscient des souffrances causées Par la dépendance et la maladie, Je m’engage à ne pas consommer De produits superflus ou nocifs, Mais à protéger ma santé Mentale et physique.<br /> <br /> ***<br /> <br /> .../...<br /> <br /> Je suis le détenteur de mes actes, Leur héritier. Je nais de mes actes, J’y suis relié, Et suis soutenu par eux. Quels que soient mes actes, Adroits ou maladroits, J’en serai l’héritier. <br /> <br /> Agir sur soi afin d'agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,<br /> devenir consom'acteur pour ne plus être (con)sommateur...<br /> <br /> amitiés<br /> Michel<br /> Visitez mon site<br /> militer autrement en musiques chansons ou poèmes<br /> <br /> http://michel1955.fr/<br />
Balades au gré du vent
  • Que tous les êtres, partout, à qui nous sommes indissociablement liès, s'accomplissent, s'éveillent et deviennent libres. Paix dans ce monde et partout dans l'univers entier ! puissions-nous arriver tous ensemble au terme du voyage spirituel !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité